top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avril 2015

 

Tram : une ligne trop chère !

 

Le 1er avril est le jour des farces... Et il en fut une belle (mais réalisée dans votre dos) lors du dernier Conseil de Communauté de l’agglomération stéphanoise mercredi dernier...

Au lendemain des élections départementales où les ligériens ont une fois de plus plébiscité en force le Front National (pourtant exclu du conseil général), nous nous devons, chers Stéphanois, de vous ouvrir une petite fenêtre sur ce que vous ne voyez que très rarement:

Les délibérations qui précèdent les projets financés par... VOS impôts!

Les 131 élus communautaires ont ainsi été invités à voter mercredi pour le projet de la 3e ligne de tram de Saint Etienne.

Par cet exemple, comparons ensemble 2 façons d’envisager la politique: celle de l’UMPS qui nous a conduits là où nous en sommes aujourd’hui, et la nôtre, avec le bons sens qui manquent aux premiers.

A l’heure où les budgets sont en berne, à l’heure où les dotations de l’état sont toujours un peu plus réduites... nous nous sommes entendus proposer un projet de l’ordre de 100 millions d’euros, prévoyant déjà d’endetter les prochains mandats.

Cela ne semble pas gêner grand monde mais tout de même... quel père de famille responsable endetterait les siens alors même qu’il sait que son salaire diminue perpétuellement? Le projet semble beau, vendeur, ambitieux... mais «est-ce vraiment la priorité du moment?»

Le trajet lui-même n’est pas décidé... on nous propose des hypothèses de parcours... Mais qui, dans le privé, s’engagerait dans un projet sans savoir précisément ce qu’il représente? Un père de famille se lance-t-il dans une construction sans savoir le nombre de chambres prévu dans sa maison?

De nombreux éléments juridiques et budgétaires ne sont même pas encore décidés...

Nous, Front National, ne voulons pas gaspiller vos impôts, déjà si douloureusement acquittés pour la plupart d'entre nous. Nous réclamons un temps de réflexion puis de concertation, et enfin une délibération qui pourra aboutir à une décision responsable.

Alors, oui, en ce 1er avril, sur 131 élus, seuls 19 se sont opposés à ce projet si couteux, dont on ne connait ni le tracé, ni le nombre d’usagers potentiels, ni même le montage financier... Pour tous les autres, c’est un grand oui... mais soyez rassurés, aux quelques objections émises par certains, le président Gaël Perdriau a précisé que ce projet était même «trop modeste»...

Nous ignorons la destination... mais nous y allons!

 

 

Mars 2015

 

Vélivert : politique bobo

 

L’annonce de la suppression des stations VéliVert à Rive-de-Gier résonne comme un véritable aveu d'échec de la politique bobo de Saint-Etienne Métropole. En effet, une fois l'effet d'annonce passé, le taux de fréquentation n'a cessé de chuter pour aboutir à 8 sorties pour l'année 2014 ! Un triste record et un gâchis financier de plus.

La communauté d’agglomération impose en effet le vélo de ville à ses communes. Ce type de contrainte, souvent inadapté aux particularismes locaux, témoigne de la stratégie aveugle et démagogique des EPCI qui consiste à imposer une vision unique sur tout le territoire dont ils sont maîtres.

Si nous sommes bien évidemment sensibles à la promotion de différents modes de transports, dont le vélo, nous sommes aussi soucieux de l’autonomie de nos communes et du respect du modèle administratif qui est le nôtre depuis plus de deux siècles (Commune - Département - Etat).

Ne serait-il pas plus économique et efficace de laisser aux villes, conscientes de leurs problématiques et de leur potentiel, la liberté totale de choisir les services à proposer à leurs habitants?

bottom of page